Home These - PhD Sailing Strale Music Paintings Web sites Album

Le mot du jour

Cette version intégre maintenant un album photos.

 
 
 
 

 

Famille

François , l'agrégé et son manuel de survie à l'usage des enseignants
Marie
, la pianiste qui vit au Canada
Pierre
, le tailleur de pierres
Vincent , le chef opérateur
Julien

Liens pratiques

 
 
 

 

Les quelques peintures de Jean, quand il n'est pas à l'ordinateur....


Dès l'âge de 8 ans, mes parents ont décelé un certain goût pour le dessin et la peinture ; ils m'ont inscrit dans un atelier d'expression libre me permettant d'essayer toutes les techniques "sans tabou". Dans la série "copier, c'est déjà créer", il m'a été facile de trouver ma propre voie sur la technique et sur les thèmes.

Le romantisme de l'adolescence et les expériences sentimentales ont fait le reste....

Ce n'est que tardivement que j'ai commencé à garder les peintures pour ma famille ; plusieurs sont disséminées dans les mémoires au mieux, sous des cartons ou pire...

C'est la dernière peinture (1983 de mémoire) que j'ai offerte à mes parents ; inspirée comme d'autres de Turner, cet océan en furie est pourtant bien clair comme le ciel qui le surplombe.

Pour une fois, il n'y a pas d'évènement, ni d'objet ; seul le mouvement des eaux et du ciel. Comme c'est étrange, ce vide dans ce mouvement...

Cette reproduction de Turner (vers 1982) me tient à coeur par ses couleurs, son thème, le mouvement circulaire de l'air.

La fabrication même de cette peinture m'a permis de sentir de près cette impression de construction d'une image mouvante, faite de couches successives, de touches si petites que l'on ne sait pas vraiment si le résultat sera là.

La peinture à la gouache mélangée à l'aquarelle permet de donner des effets de volume et de dégradé assez surprenants. C'est surtout la finition au vernis qui laisse éclater les couleurs claires, d'autant plus que le tableau est sous la lumière.

Pour l'arrivée d'Olga à Voiron en 92, j'ai peint ce tableau inspiré des oeuvres de Turner dont je suis amateur.

L'année de notre mariage en 92, nous avons fait un voyage en Provence ; ces paysages lumineux m'ont frappé. De retour, j'ai vu que Nicolas De Stael avait été lui aussi impressionné à l'époque. J'ai peint ce tableau d'après l'un des siens.

Les thèmes d'inspiration principaux sont la mer agitée de préférence, mais on retrouve parfois des motifs totalement abstraits. Loin d'être figurative, l'expression des tableaux est en mouvement permanent ; l'œil a ainsi une impression globale, et pourtant c'est le détail du coup de pinceau qui frappe par petite touche.



Tout à fait dans un autre genre, ce tableau peint en 1990 après ma première visite dans les locaux de Pechiney ; une œuvre murale de ce type ornait le salon d'accueil ; j'ai passé en long moment à la comtempler.

De retour à Tarbes, j'ai reproduit ce motif qui me plaisait tant pour l'offrir à Olga.

La mer revient toujours, mais elle n'est jamais vide. Ce tableau à base de bleu peint en 92 laisse imaginer quelque chose dans l'horizon (un phare, un bateau, un port ?).

Jean Muller - contact : dr.jean.muller@free.fr - updated : March.2010